Éthylotest antidémarrage: la bonne alternative à la suspension du permis de conduire.
- Maître Gebelin Naacke
- 15 mars 2019
- 1 min de lecture

Lorsque vous commettez une conduite sous l'empire d'un état alcoolique, malheureusement, votre permis de conduire est retenu immédiatement par les forces de l'ordre. Dans un délai de 72h, vous recevez une suspension administrative décidée par le Préfet de votre permis pour une durée en moyenne de six mois. Avant, il n'existait aucune alternative à cette suspension administrative provisoire de votre permis de conduire.
Depuis le décret du 17 septembre 2018 relatif à la sécurité routière, il est possible pour le conducteur d'installer un dispositif d'éthylotest antidémarrage (EAD) dans son véhicule. Après une expérimentation dans plusieurs départements, cette pratique va être généralisée. Tous les Préfets pourront désormais demander à l'automobiliste, contrôlé en alcoolémie, d'installer un éthylotest antidémarrage comme alternative à la suspension de son permis de conduire.
Ce dispositif concerne les personnes contrôlées avec un taux supérieur à 0,40 mg/l dans l'air expiré et les obligent à conduire pendant six mois que des véhicules équipés de l'EAD. Le Tribunal pourra décider de prolonger cette obligation maximum cinq ans. L'EAD ne pourra pas s'appliquer pour les conducteurs en récidive d'alcoolémie. Son installation et le démontage sont à la charge du conducteur.
Pensez-y l'EAD peut sauver votre situation professionnelle !
Commentaires